comment isoler une porte de garage sectionnelle

Souvent, les garages sont accolés au mur de la maison et communiquent avec les autres pièces de la résidence. Il est ainsi nécessaire d’isoler les portes de garage afin de se protéger du froid. Voici comment isoler porte de garage sectionnelle.

Pourquoi isoler une porte de garage sectionnelle ?

Nombre de personnes ne font pas attention à l’isolation de leur porte de garage même si cette pièce est accolée aux maisons. Résultat : le reste de l’habitat perd de la chaleur. En effet, cette pièce mène directement à un dispositif d’accès dans la maison. Il faut alors isoler votre garage. Pour cela, il est conseillé d’isoler votre porte de garage sectionnelle. Cela est évident puisque l’air circule normalement à travers cette ouverture. De plus, l’isolation de porte de garage permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Une porte bien isolée rend en effet la pièce beaucoup plus chaude. Ainsi, vous n’avez pas besoin de booster la température de votre appareil de chauffage.

Isoler une porte de garage sectionnelle : la préparation

Avant l’isolation de votre porte de garage, il est nécessaire de préparer les parties à isoler. D’abord, il faut bien nettoyer la porte avec une éponge et de l’eau tiède. Grâce au lavage, les gras qui pourraient gêner l’adhésion des isolants ne s’accumulent pas sur la porte. Pensez également aux isolants nécessaires au calfeutrage de votre porte de garage. À noter qu’il existe des portes de garage sectionnelles pré-isolé lorsque l’ouverture de votre abri de voitures paraît être en très mauvais état.

Isolation d’une porte de garage sectionnelle proprement dite

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour isoler votre porte de garage sectionnelle. En voici quelques-uns. Isoler son dispositif d’entrée pour garage sectionnelle en bois. Certes, ce dernier est déjà naturellement isolant. Mais la porte en bois nécessite quand même une isolation. Pour ce faire, installez des joints en caoutchouc entre chaque section. Il faut savoir que le bas d’une porte de garage sectionnelle en bois favorise des fuites de chaleur. Pour y remédier, agrafez des joints périphériques adhésifs en bas de la porte.

Pour améliorer le confort thermique de votre garage, pensez également à isoler les parties vulnérables de la porte. Par exemple, isolez les butées et les rails à l’aide d’une mousse polyuréthane. Vous pouvez aussi coller un isolant mince sur la porte tout en évitant que l’adhésif ne gêne l’ouverture et la fermeture de votre dispositif d’entrée.

Vous pouvez enfin isoler votre porte de garage sectionnelle en vous servant d’un vitrage spécifique. Pour vous aider, optez pour les hublots à double vitrage. Ce modèle assure une bonne isolation par rapport au hublot simple vitrage.