comment mettre un portail coulissant

Comment mettre un portail coulissant ?

Souhaitez-vous clôturer votre habitation pour optimiser votre sécurité et celle de votre famille ? Eh bien, nous vous conseillons de miser sur un portail coulissant. Il vous permettra de sécuriser en maximum votre habitation tout en vous permettant de filtrer et contrôler les personnes accédant à votre propriété. Qui plus est, son installation est un jeu d’enfant, même sans l’aide d’un professionnel, vous y arriverez. Si non, suivez notre guide !

Les atouts d’un portail coulissant

Étant un système de clôture appelé gain de place, un portail coulissant est souvent conseillé pour les propriétés qui manquent de recul pour ouvrir un portail battant. Il est également très pratique si votre local se trouve dans un endroit en pente ou disposant une entrée en montée. En effet, un portail coulissant permet de bénéficier d’une facilité d’usage. Que cela soit un portail coulissant manuel ou motorisé, son ouverture et sa fermeture ne nécessite pas un grand effort. Il suffit de glisser le ventail soit à gauche, soit à droit suivant le long d’un rail ou d’une crémaillère. Et pour ceux motorisés, une seule appuie sur une touche de télécommande suffit pour qu’il s’ouvre ou se referme automatiquement. Par ailleurs, un portail coulissant bénéficie d’une sécurité comme tout autre portail. Mais, grâce à des solutions intégrées de sécurité domotique, les portails glissants offrent une sécurité exceptionnelle. Enfin, grâce à une large variété de style que dispose un portail coulissant, il permet de donner un aspect de décor et correspond à chaque type d’habitation.

Les différents types de portail coulissant

Un portail coulissant est disponible en deux grands types qui sont le portail autoportant et le portail équipé d’un rail au sol. Ce dernier nécessite un rail de guidage au sol pour se déplacer. Principalement, un portail coulissant équipé d’un rail au sol est plus adéquat pour les portails lourds ou de grande taille. Par contre, le portail autoportant, comme son nom l’indique est un dispositif suspendu qui n’a pas de contact avec le sol. À l’origine, il a été prévu pour les sorties d’usine, mais avec ses avantages, plusieurs particuliers l’optent pour clôturer sa demeure.

Selon votre besoin, vous pouvez choisir entre un portail coulissant en aluminium, en PVC, en bois et en fer. Le portail en aluminium combine durabilité, résistance et modernité. Par contre, celui en PVC assemble entretien limité, simplicité d’installation et longévité. Tandis que, le fer offre une solidité et une sécurité optimale. Enfin, le portail en bois est tout simplement noble, chaleureux et procure un aspect traditionnel à votre propriété.

Les étapes d’une installation de portail coulissant

Une installation d’un portail coulissant coûte généralement chère, alors que c’est un travail facile. Il faut juste suivre quelques étapes. D’abord, commencez par la prise de mesures, c’est-à-dire, l’écart entre les deux piliers du portail. Ensuite, passez à la fondation du portail, elle doit être en béton, plane et sans imperfection. Maintenant, suivez le travail par la pose du rail coulissant. Enfin, procédez à la pose du portail coulissant lui-même. Terminez le travail par un test pour vérifier que tout fonctionne à merveille et voilà !