comment monter un portail coulissant

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre habitation, il est recommandé d’installer un portail. Si votre terrain est moins spacieux, l’idéal est d’installer un portail coulissant. Ce modèle s’éclipse vers le latéral, aussi il n’encombre pas votre jardin. Sachez que ce dispositif d’entrée peut être posé vous-même. Dans cet article, découvrez comment monter un portail coulissant.

Préparation avant l’installation d’un portail coulissant

Certes, la pose d’un portail coulissant est à la portée de tous. Mais cette opération doit être effectuée suivant les règles de l’art. Pour mener à bien la pose de ce dispositif d’entrée, vous devez être en possession de bons outils et d’accessoires complets. D’abord, votre kit portail coulissant doit être composé d’un rail, une guide, une serrure, des cales, une butée et une gâche. Quant aux outils, vous devez posséder une règle de maçon, un mètre, un perforateur, un serre-joints, une perceuse ainsi que des forets à métaux.

Repérage des points de fixation

Cette étape est primordiale pour la bonne installation de votre portail coulissant. Il faut relever tous les points nécessaires à la fixation de l’équipement. Pour ce faire, servez-vous de votre niveau à bulle. Puis, vérifiez le niveau ainsi que la planéité des piliers, sans oublier celle de la longrine. Cette dernière n’est autre que la semelle en béton. Elle est importante lors de pose d’un portail coulissant. Sa longueur doit être la même que celle du portail.

Maintenant, c’est au tour du traçage de l’axe du rail de coulissement. Pour ce faire, utilisez un cordon. Faites frapper la ficelle poudrée pour faire un marquage au sol. Puis, prenez votre règle de maçon et marquez l’axe du rail au sol en imitant le marquage fait au cordeau. Enfin, fixez le rail : commencez par le premier suivi par le second rail.

Fixation du portail coulissant

Lorsque les points de fixation sont relevés et le rail mis en place, il est temps maintenant de fixer le portail coulissant. Pour commencer, fixez d’abord le profil de guidage, partie haute. Ensuite, positionnez le portail sur le rail déjà fixé. Veuillez à bien centrer le portail par rapport au pilier sur son côté refoulement. Pour vous aider à effectuer facilement cette opération, servez-vous de votre niveau à bulle et des cales. Cette étape doit aboutir au blocage du portail contre le pilier, et ce, en utilisant un serre-joints.

Après, fixez le guide au pilier. Pour ce faire, mettez le guide dans le profilé. Introduisez les 2 cales entre le dessus des roulettes et le profilé de guidage. Cela vous permet ensuite de relever les trous de fixation. Ensuite, vissez le guide. Percez à l’aide d’un foret à béton puis posez les chevilles. Normalement, le guide doit être en parfaite position face aux trous pour vous permettre de le visser définitivement.

Pose de différents accessoires du portail coulissant

Pour bien monter un portail coulissant, vous devez installer les accessoires, nécessaire à l’installation de l’équipement. D’abord, posez la serrure. Pour ce faire, tracez à 1 m bas du portail en prenant bien en compte l’axe de la poignée. Marquez le passage du cylindre puis percez et installez la serrure.

Après la serrure, posez ensuite la gâche. Mettez-la sur le pilier puis marquez les trous de fixation. Perforez, choisissez les chevilles puis insérez-les. Vous pouvez enfin fixer la gâche avec une visseuse. Voilà en gros comment monter un portail coulissant.