Les avantages du portail coulissant

Un portail constitue l’accès principal d’une maison individuelle ou des propriétés. Dans le cas d’une maison individuelle, le choix du type de portail doit tenir compte de la surface de sa cour intérieure et de la configuration des murs qui servent à délimiter le terrain sur lequel elle se trouve. Il existe deux principaux modèles de portails, à savoir : les portails à battant et les portails coulissants. Le portail est indispensable dans le cas où vous possédez une voiture, afin de pouvoir stationner cette dernière au sein de votre propriété. Les portails doivent être choisis de manière à être pratiques, mais aussi solides, car ils constituent aussi un des éléments garants de la sécurité d’une propriété. La hauteur et le système d’ouverture et de fermeture sont aussi des paramètres à tenir en compte en dehors des matériaux utilisés dans la construction d’un portail et de son esthétique.

L’intérêt du portail coulissant

Le premier avantage d’un portail coulissant est le fait qu’il prend très peu de place ; ce qui le rend idéal pour les maisons disposant d’une cour avec une surface réduite. En effet, le portail coulissant au lieu de s’ouvrir à la manière d’un portail classique, s’ouvre et se ferme par des mouvements latéraux grâce à des rails ou à une crémaillère. Le portail coulissant est tout indiqué pour des terrains inclinés où l’utilisation d’un portail à battant serait impossible. En effet, un portail classique a besoin d’un terrain plat afin d’éviter de racler le sol lors de son ouverture et de sa fermeture. Dans le cas des terrains possédant une pente assez prononcée, il est préférable de choisir un portail coulissant au lieu de changer le sens d’ouverture du portail à battant. En effet, les portails à battant risquent de gêner les voies d’accès en position ouverte, notamment une rue ou une allée, ce qui est peu pratique et dangereux. Le portail coulissant ne nécessite que très peu d’espace pour fonctionner. Ses rails et son système d’ouverture sont directement intégrés aux contours des murs extérieurs.

Les avantages du portail coulissant

Les portails coulissants et les systèmes automatiques

Les portails coulissants facilitent aussi l’automatisation du système d’ouverture et de fermeture de l’accès à la cour d’une maison. La configuration du portail coulissant permet d’installer facilement un petit moteur électrique pour l’ouvrir et le fermer. Cela est plus pratique et offre un gage de sécurité. Avec un portail coulissant motorisé, l’ouverture de ce dernier pourra être contrôlé à distance, ce qui permettra un accès rapide du propriétaire à son domicile s’il est en voiture. Motoriser un portail coulissant permet même de bénéficier d’un système muni de cellules photoélectriques. Ce dispositif permet de stopper les mouvements du portail au cas où un objet où une personne se trouve sur sa trajectoire. Cela permet notamment de prévenir les accidents en cas de présence d’enfants ou d’animaux domestiques.

L’installation d’un portail coulissant

Le portail coulissant doit être installé en tenant compte de certains critères. Le sol, qui servira de base aux rails, doit être parfaitement plat, dans l’axe des mouvements latéraux du portail. Une semelle en béton servira notamment de support aux rails du portail coulissant. Ce dernier doit être muni d’un pilier vertical pour le maintenir en place, que ce soit à l’arrêt ou en mouvement. Ce pilier doit avoir une hauteur supérieure d’une dizaine de centimètres à celle de la hauteur du portail. Il est conseiller de faire appel à des professionnels pour équiper une maison d’un portail coulissant, notamment dans le cas d’un portail coulissant motorisé. En effet, un professionnel pourra effectuer les travaux nécessaires pour veiller à la solidité et à la fiabilité du dispositif. Les mesures et la planéité des rails ainsi que les différentes fixations du portail coulissant doivent être posées avec précision pour garantir le bon fonctionnement de ce type de portail. Le portail coulissant privilégie l’utilisation de métaux en tant que matériau pour leur structure.

L’aluminium, le fer et l’acier sont les plus courants. Ces métaux permettent une rigidité structurelle, mais aussi une durabilité et une robustesse au portail coulissant. Certains modèles de portails coulissants constituent aussi une alternative aux portails en métal. Il s’agit de portails coulissants en PVC ou en bois. Ces derniers sont aussi moins coûteux que leurs équivalents en métaux. Ces types de portails offrent aussi un rendu plus esthétique en raison des différentes couleurs et motifs que permet d’adopter le PVC et l’élégance naturelle du bois.