Quel type de clôture choisir pour mon jardin ?

La clôture de jardin sert non seulement à délimiter les contours d’un jardin, mais sert aussi d’élément décoratif à votre extérieur. De nombreux modèles existent permettant ainsi de personnaliser et d’aménager à sa guise son jardin selon ses goûts et ses besoins. Une clôture de jardin est un élément indispensable pour un jardin fermé. Le choix des matériaux offre aussi de nombreuses possibilités en matière d’occultation et de sécurité. Les différents matériaux ont chacun leur propriété concernant leur solidité et leur praticité ainsi que le rendu final qu’ils offrent.

Les clôtures de jardin en grillage

Il existe plusieurs types de clôture de jardin en grillage selon le maillage et l’épaisseur du fil de fer utilisé pour sa confection. Premièrement, il existe le grillage souple. C’est une option plus économique pour délimiter un terrain et pour en protéger l’accès. En effet, le grillage souple est très résistant. Il empêchera facilement les enfants ou les animaux d’accéder à un terrain. Sa hauteur peut être choisie selon les besoins et sa pose est facile. Le grillage souple n’est pas très esthétique et offre une capacité moindre à cacher la vue si vous voulez de l’intimité. Le second type de grillage est le panneau grillagé. Il est plus esthétique que le grillage souple et plus solide.

Quel type de clôture choisir pour mon jardin ?

En effet, sa structure et l’épaisseur des différents fils de fer qui le compose lui permettent d’avoir plus de rigidité. Le panneau grillagé est idéal pour une utilisation en complément d’une haie. En effet, le panneau grillagé se fondra facilement dans une haie composée de buissons. Le panneau grillagé offre aussi un large choix de couleurs. Le grillage souple et le panneau grillagé sont indiqués dans le cas où vous voulez seulement sécuriser l’accès d’un terrain. Ils sont très solides et sont faciles à poser, de plus leur prix abordable permet de délimiter un grand terrain à moindre coup. Si vous recherchez un type de clôture de jardin pour améliorer son esthétique ou pour créer plus d’intimité, il vous faudra vous tourner vers d’autres modèles. Les modèles en bois et en PVC ou en composite sont les plus indiqués dans ce cas.

Les clôtures de jardin en bois et en PVC

Les clôtures en bois ou en PVC offrent d’innombrables combinaisons en matière d’esthétique et d’aménagement. La clôture en PVC est tout à fait adaptée aux conditions rencontrées en extérieur. Le PVC est un matériau résistant, mais possède une durée de vie moins importante que les clôtures en composite, de ce fait, il est moins cher. Les clôtures en PVC sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de dessins, ce qui lui permet d’habiller joliment différents types de jardins. Ce type de clôture sert non seulement à délimiter un jardin, mais aussi à le protéger du vent et des regards indésirables. L’installation d’une clôture en PVC est simple. Une fois posée, la clôture en PVC sera facile à nettoyer et ne nécessitera aucun entretien structurel. Les clôtures composites qui sont faites de résines plastiques offrent les mêmes caractéristiques que les clôtures en PVC, mais avec l’avantage d’être plus durables et de mieux résister à l’eau. Tout dépendra de votre budget et de vos besoins.

Les clôtures en bois sont les plus esthétiques de toutes. En effet, l’élégance naturelle de ce matériau permet d’apporter une touche décorative gracieuse à tout type de jardin. Les clôtures en bois massif constituent une barrière solide et offre une excellente résistance au vent. Son installation nécessite d’être faite par des mains expertes afin de limiter sa dégradation, notamment pour empêcher le bois de pourrir. C’est le principal inconvénient des clôtures en bois. Même traitées, les clôtures en bois massif nécessitent un entretien régulier pour garantir leur longévité.