comment faire un garde corps

Vous avez décidé de poser un garde-corps ? C’est, en effet, le moyen le plus sûr de se protéger du vide. Et si vous êtes d’ores et déjà en possession de tous les matériels nécessaires à la fabrication d’un garde-corps, vous pouvez commencer le montage. Qui plus est, il n’est pas nécessaire de recourir à un professionnel si vous n’avez pas les moyens. Pour le monter, il suffit de procéder comme suit.

Tenir compte des normes de sécurité

La Norme française (NF) exige que la hauteur du garde-corps doive dépasser la hauteur de chute notamment si cette dernière est supérieure à 1 mètre. Sachez que la hauteur de chute désigne la distance comprise entre le sol et le haut du garde-corps. Et en ce qui concerne l’espacement des barreaux, il ne doit en aucun cas excéder les 11cm, cela afin d’empêcher qu’un enfant se coince la tête entre ses panneaux.

Montage selon le type de garde-corps choisi

Pour réussir la pose d’un garde-corps, il faut d’abord connaître l’usage que vous allez en faire. En règle générale, le garde-corps peut s’utiliser soit pour l’escalier, pour le balcon ou pour la terrasse.

Un garde-corps de terrasse ou balcon

Pour le balcon ou la terrasse, la pose d’un garde-corps est obligatoire. Pour ce faire, positionnez correctement les barreaux et solidarisez-les en respectant scrupuleusement l’espacement autorisé entre chaque barreau. Et une fois l’assemblage des barreaux réussi, pensez déjà à lui appliquer une couche de peinture comme revêtement. S’il s’agit de panneaux en bois, un traitement contre l’humidité est requis. Par contre, si ce sont des barreaux en fer, prévoyez des traitements contre la rouille. Ensuite, placez l’ensemble de la structure sur la terrasse et fixez fortement. N’oubliez pas de contrôler l’horizontalité du garde-corps à l’aide d’un niveau à bulle. Et s’agissant de sa fixation au sol, faites des trous dans le carrelage et optez pour un scellement chimique. Assurez-vous que les fixations sont solides et capables de supporter le corps de la structure.

La pose d’un garde-corps d’escalier

Le garde-corps d’escalier fait généralement office de rampe. Il se fixe sur toute la longueur de l’escalier et doit être suffisamment solide pour supporter son poids et ceux des personnes qui y exercent une pression. Quant à la manière de poser ce garde-corps, elle peut se faire de deux façons. Vous pouvez soit réaliser une balustrade surtout si l’escalier est en bois et fixer des barreaux verticaux le long de l’escalier. Sinon, il vous est toujours possible de fixer directement les barreaux sur l’escalier en vous servant de pattes de métal.