comment isoler porte d’entrée bruit

Comment isoler sa porte d’entrée du bruit ?

Vous habitez dans un logement collectif et que vous souhaitez limiter les nuisances sonores extérieures ? Une isolation phonique de votre porte d’entrée se révèle obligatoire. Voici donc quelques astuces pour vous aider à remédier ce problème

Astuces bricolage pour une isolation phonique de votre porte

Vivre à proximité d’une zone bruyante se révèle cauchemardesque, si l’on ne dispose d’une porte assez performante pour stopper les bruits. Souhaitez-vous améliorer l’isolation phonique de votre porte ? Pour ce faire, vérifiez avant tout l’étanchéité de la porte. Cela se fait par la vérification de l’état des jointures. Si votre joint de porte actuelle n’est pas assez hermétique, il est temps de le remplacer par une autre. Ainsi, installez les jointures autour du dormant et de la barre de seuil. Cela afin de limiter le passage d’air et d’optimiser l’étanchéité de la porte. Assurez-vous donc à ce que la fermeture de la porte soit plus étanche que possible. Par ailleurs, d’autres matériaux comme les joints élastiques ou métalliques sont recommandés pour accroître son étanchéité. Le poids joue aussi un rôle clé en termes d’isolation phonique d’une porte. Plus la porte est massive, plus son isolation phonique est bonne. Pour cela, vous pourriez ajouter de la masse sur le vantail de la porte. Des plâtres ou des panneaux de médium se collent facilement sur le vantail et peuvent alourdir le poids de la porte, donc augmenter son isolation phonique. Sachez que l’utilité d’une isolation phonique ne se limite pas à empêcher les nuisances sonores dans vos chambres. Elle consiste également à préserver l’intimité de la maison, donc d’empêcher d’entendre les discussions en cours dans votre habitat. Bien sûr, si vos moyens vous le permettent, l’idéal serait de changer intégralement votre porte.

D’autres alternatives pour améliorer l’isolation phonique de votre porte

Certes, le changement intégral de la porte coûte cher mais c’est le moyen le plus sûr et le plus efficace si vos moyens vous le permettent. Pour cela, choisissez les portes blindées à haute performance. En plus d’afficher une robustesse extrême, ce dispositif présente une isolation phonique considérable. Aucune émission de bruit ne sera perçue depuis votre local. Par ailleurs, la laine de roche est également très efficace pour absorber l’impact de bruit. La laine de verre n’est également pas en reste. Vous disposez d’un studio ? Eh ben, la laine de verre vous convient tout particulièrement. En effet, ils absorbent très bien le son et fait preuve d’une correction acoustique optimale. Enfin, pour rappel, le son est une onde qui se propage à travers le mur, les meubles et les éléments de décoration. Changer la porte d’entrée ne suffit pas à optimiser l’isolation phonique, si l’un de ces éléments est en mauvais état. D’où l’intérêt de vérifier leur état. Pour les murs, choisissez u revêtement absorbant tels que les textiles muraux, le liège ou papier paint épais. Vous pourriez également changer la position des meubles, en plaçant par exemple une armoire devant un mur vide. Enfin, le recouvrement du sol est très important. Utilisez un tapis ou une moquette comme outil de revêtement. Pour des informations complémentaires sur le mode d’isolation phonique de votre porte, cliquez ici.